Master MEEF

Accessibilité pédagogique et éducation inclusive - APEI

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive - APEI
Établissement partenaire proposant la formation : INS HEA

Présentation de la formation

Ce parcours de master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » (APEI) s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSHEA et de son Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires inclusives (Grhapes EA 7287). La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive. Elle prépare également à devenir une personne ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.

Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations oeuvrant pour l’éducation inclusive.

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Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

- Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.
- Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
- Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
- Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive.
- Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
- Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
- Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
- Connaître les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
- Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
- Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.

Et après ?

  • Poursuite d’études
    Cette formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche, et en permettant une poursuite d’études vers un doctorat. Elle constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.
  • Débouchés professionnels
    Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil en formation, de l’ingénierie pédagogique, de la formation de formateurs dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
    Exemples de métiers :
    - Enseignant spécialisé (public et privé) 1er et 2nd degrés,
    - Conseiller scolarisation (institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux),
    - Enseignant dans des dispositifs spécifiques (carcéral, protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs de terrain),
    - Personne ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté.

La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisée en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :

- Heures d’enseignement : 237 h en master 1 et 241 h en master 2.
- Stage dans un dispositif d’éducation inclusive, avec deux modalités : 420 h (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

Programme des enseignements

La formation du master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun.

- Semestre 1 :
- Cadre et enjeux de l’éducation inclusive,
- Acteurs et partenariats de l’éducation inclusive,
- Identification et analyse des besoins éducatifs particuliers,
- Méthodologie et professionnalisation.

- Semestre 2 :
- Adaptation des situations d’apprentissage aux BEP,
- Acteurs et partenariats de l’éducation inclusive,
- Méthodologie et professionnalisation.

- Semestre 3 :
- Connaissance des besoins des publics,
- Accessibilité pédagogique,
- Cadre et contexte de l’éducation inclusive,
- Méthodologie.

- Semestre 4 :
- Coopération et identités professionnelles,
- Les outils professionnels,
- Méthodologie.

Public visé

- Enseignants qui préparent le CAPPÉI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ;
- Professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers », qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’éducation inclusive et d’accessibilité pédagogique ;
- Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique.

Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :
- Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
- Dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.

Les contacts pour ce master sont :

Nathalie Lewi - Dumont
Responsable pédagogique pour le master 1

Florence Labrell
Responsable pédagogique pour le master 2

Contact administratif :
formation@inshea.fr - 01 41 44 38 47

Comment candidater ?

- Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.
- Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
- Calendrier : dossier à envoyer avant juin ; début des cours en octobre.


Lieux de la formation

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