Articles dans des revues à comité de lecture 2019 - 2020

- Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019
- Publications des formateurs 2019 - 2020
- Publications des formateurs 2018 - 2019
- Publications des formateurs 2017 - 2018
- Le magazine de l’Education


  • Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs.
    Ce second numéro est mis en ligne par Géocarrefour et coordonné par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal

Sommaire

Avec entre autres les contributions de Claire de Saint-Martin pour le laboratoire EMA et d’autres membres du projet ApprES.

Lire les articles


  • Regards critiques sur la relation école - familles par Liliane Pelletier et Annick Lenoir. Conclusion rédigée par Gilles Monceau

Sommaire
Lire la conclusion de Gilles Monceau


  • Le BUP, Bulletin de l’Union des Physiciens publie son numéro d’avril 2020

Avec entre autres, un article d’Emmanuel Rollinde (Inspé de l’académie de Versailles, LDAR), Laetitia Couanon et Sandrine Ballenghie - Incarner la notion de vitesse en classe de sixième

Pour lire l’article


  • Le numéro 84 de DIOTIME, Revue internationale de didactique de la philosophie est en ligne.

Sommaire

Avec entre autres, un article de Philippe Roiné, Inspé de l’académie de Versailles - Le dialogisme : un cadre pertinent pour une analyse langagière de la DVP (Discussion à Visée philosophique)

Pour lire l’article


  • François Villemonteix et la recherche participative sous la direction de Georges-Louis Baron et Jacques Béziat

Avec les témoignages de Sandra Nogry, Gilles Monceau, Guilhem Labinal, Jean-Pierre Chevalier, Bruno Robbes

Pour lire l’article


  • Des parents dans la classe publié par IFÉ Centre Alain Savary avec la contribution de Pascale Ponte, Inspé de l’académie de Versailles

Pour accéder à l’article


  • Enseignement à domicile : "Ça ne s’improvise pas en quelques jours" une interview de Philippe Bongrand, Inspé de l’académie de Versailles publiée par Le journal en ligne "Les jours"

Pour accéder à l’article

Sur le même sujet "Le Monde : « Ecole à la maison » : les conseils de spécialistes et d’adeptes de l’enseignement à domicile"

Lire la vidéo


  • Urgence écologique : un défi pour l’école - Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk

Avec entre autres, un article de Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal et Carine Royer, Inspé de l’académie de Versailles : Et la formation ?

Pour lire cet article


  • Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries - Numéro dirigé par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frezal

Avec entre autres, les articles de :

. Jean-Pierre Chevalier : Dispositifs spatiaux et modèles pédagogiques
. Pascal Clerc : La salle de classe : un objet géographique

Sommaire


  • Instruction(s) en famille - Explorations sociologiques d’un phénomène émergent - Revue française de pédagogie, numéro 205 - Recherches en éducation

Sous la direction de Philippe Bongrand

Sommaire


  • Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves - revue Le Français aujourd’hui, numéro 208, mars 2020

Avec un article de Martial Meziani et Lucile Cadet :
Scolariser des élèves allophones en situation de handicap - Engagement institutionnel et distanciations professionnelles

Sommaire


  • Le numérique par et pour l’éducation inclusive - Dossier dirigé par Line Numa-Bocage, Inspé de l’académie de Versailles et Escaterina Pacurar

Sommaire


  • Égalité et dignité : enjeux et contreverses coordonné par Martial Meziani - Inspé de l’académie de Versailles, Emmanuella Martinod et Patrick Fougeyrollas

Sommaire


  • Refus et refusés d’école - collection Enseignement et réformes par Julien Cahon et Youenn Michel, directeurs de la publication avec la contribution de Catherine Dorison

Sommaire


  • L’étrange étrangeté des dossiers de l’enfance irrégulière sous la direction de Mathias Gardet et David Niget

Avec entre autres, un article de Virginie Dufournet Coestier, labo EMA
De l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966-2012)

Sommaire


  • Scolarisation des enfants "du voyage" - Des politiques aux pratiques
    La revue Études tsiganes publie son numéro 65-66 sous la direction d’Alexandra Clavé-Mercier et Claire Cossée

Avec entre autres, un article de Virginie Dufournet Coestier, labo EMA
Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : perspective diachronique sur une terminologie évolutive

Sommaire


  • Recherche, politique et pratiques en éducation/3 sous la direction de Sylvain Doussot et Jean-Yves Rochex

Avec entre autres un article de Benjamin Moignard, Inspé de l’académie de Versailles, laboratoire ÉMA
Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l’objet

Sommaire


  • L’association Éducation & Devenir publie son Cahier numéro 33 consacré à La formation des enseignants

Avec entre autres un article de Pascale Ponté, UCP, Inspé de l’académie de Versailles
Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré

Sommaire


  • Sciences sociales et humanités. Quel déni ? Quelles dettes ? sous la direction de J. Deniot et J. Réault.

Avec une contribution de Pascal Fugier, MCF UCP, INSPÉ de l’académie de Versailles, laboratoire EMA :
La place déniée de la philosophie chez les sociologues contemporains : entre lutte des places et coût de l’excellence" (p. 107-124)

Sommaire


  • Penser l’éducation - Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques

Avec un article de Bruno Robbes
Observer et analyser des séances d’enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique : spécificités d’un champ de recherche en sciences de l’éducation

Sommaire


  • La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de formation en masso-kinésithérapie sous la direction de Thérèse Perez-Roux - Préface de Gilles Monceau

Sommaire


  • Tentations et tentatives d’éduquer les parents sous la direction de Gilles Monceau et Serge J. Larivée

Avec entre autres :

- l’introduction au dossier de Gilles Monceau et Serge J. Larivée

- un article avec la contribution de Julie Pelhate, labo EMA : C’est déjà les parents qu’il faut éduquer !

- un article de Virginie Dufournet-Coestier et Gilles Monceau, labo EMA Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France

Lire les articles


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)