Articles dans des revues à comité de lecture 2019 - 2020

- Articles dans des revues à comité de lecture 2020 - 2021
- Publications des formateurs 2020 - 2021
- Publications des formateurs 2019 - 2020
- Le magazine de l’Education


  • "Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive". Cet article est paru dans la revue électronique n°4 Genre Éducation Formation (GEF) coordonné par Sigolène Couchot-Schiex et Loïc Szerdahelyi.

Sommaire
Pour lire l’article


  • Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui - Numéro 60 coordonné par Catherine Brissaud et Caroline Viriot - Goeldel - Revue Repères, Recherches en didactique du français langue maternelle publié par L’ENS Lyon - IFÉ, Institut français de l’éducation

Sommaire

Avec entre autres, les articles de :
- Sandrine Wattelet-Millet, doctorante Labo AGORA
Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »

- Lucile Cadet, Labo EMA, Jacques Crinon et Georges Ferone
Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3

- Eugénie Sévely, IEN académie de Versailles et Marie-Laure Elalouf, Labo EMA
Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale


  • Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle
    COPIRELEM - 4 au 6 juin 2019 - Les Actes du colloque de Lausanne (version numérique intégrale) sont en ligne et disponibles pour tous sous la forme d’un ebook de 738 pages format A4.

Sommaire

Avec entre autres, les articles :
- Page 106 - Mises en oeuvre d’un jeu de rôles en formation initiale pour apprendre à aider un élève - Claire Guille-Biel Winder, Frédérick Tempier, Caroline Lajoie, Christine Mangiante, Pascale Masselot

- Page 242 - Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d’enseignants, d’élèves au calcul mental - Christine Chambris, Agnès Batton et CPC Val d’Oise

- Page 429 - Associer une pratique de l’anglais à la construction de compétences sur le nombre, la numération et le calcul : le coin marchande - Elisabeth Boisson, Catherine Würtz

- Page 487 - Le jeu Mathador et le calcul mental - Isabelle Ludier

- Page 528 - Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la phase de dévolution d’un problème numérique complexe ? - Patricia Richard

- Page 560 - Développer un travail géométrique complet et cohérent chez les étudiants en première année de master - Assia Nechache, Alain Kuzniak

Lire les actes


  • La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? coordonné par Pierre Bruno et Jacques David
    Ce numéro 209 de la revue "Le français aujourd’hui" a été publié par les éditions Armand Collin

Sommaire

Avec entre autres, la présentation de Jacques David, l’article de Lydie Laroque et la chronique de Tatiana Taous.

Lire les résumés


  • Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs.
    Ce second numéro est mis en ligne par Géocarrefour et coordonné par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal

Sommaire

Avec entre autres les contributions de Claire de Saint-Martin pour le laboratoire EMA et d’autres membres du projet ApprES.

Lire les articles


  • Regards critiques sur la relation école - familles par Liliane Pelletier et Annick Lenoir. Conclusion rédigée par Gilles Monceau

Sommaire
Lire la conclusion de Gilles Monceau


  • Le BUP, Bulletin de l’Union des Physiciens publie son numéro d’avril 2020

Avec entre autres, un article d’Emmanuel Rollinde (Inspé de l’académie de Versailles, LDAR), Laetitia Couanon et Sandrine Ballenghie - Incarner la notion de vitesse en classe de sixième

Pour lire l’article


  • Le numéro 84 de DIOTIME, Revue internationale de didactique de la philosophie est en ligne.

Sommaire

Avec entre autres, un article de Philippe Roiné, Inspé de l’académie de Versailles - Le dialogisme : un cadre pertinent pour une analyse langagière de la DVP (Discussion à Visée philosophique)

Pour lire l’article


  • François Villemonteix et la recherche participative sous la direction de Georges-Louis Baron et Jacques Béziat

Avec les témoignages de Sandra Nogry, Gilles Monceau, Guilhem Labinal, Jean-Pierre Chevalier, Bruno Robbes

Pour lire l’article


  • Des parents dans la classe publié par IFÉ Centre Alain Savary avec la contribution de Pascale Ponte, Inspé de l’académie de Versailles

Pour accéder à l’article


  • Enseignement à domicile : "Ça ne s’improvise pas en quelques jours" une interview de Philippe Bongrand, Inspé de l’académie de Versailles publiée par Le journal en ligne "Les jours"

Pour accéder à l’article

Sur le même sujet "Le Monde : « Ecole à la maison » : les conseils de spécialistes et d’adeptes de l’enseignement à domicile"

Lire la vidéo


  • Urgence écologique : un défi pour l’école - Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk

Avec entre autres, un article de Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal et Carine Royer, Inspé de l’académie de Versailles : Et la formation ?

Pour lire cet article


  • Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries - Numéro dirigé par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frezal

Avec entre autres, les articles de :

. Jean-Pierre Chevalier : Dispositifs spatiaux et modèles pédagogiques
. Pascal Clerc : La salle de classe : un objet géographique

Sommaire


  • Instruction(s) en famille - Explorations sociologiques d’un phénomène émergent - Revue française de pédagogie, numéro 205 - Recherches en éducation

Sous la direction de Philippe Bongrand

Sommaire


  • Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves - revue Le Français aujourd’hui, numéro 208, mars 2020

Avec un article de Martial Meziani et Lucile Cadet :
Scolariser des élèves allophones en situation de handicap - Engagement institutionnel et distanciations professionnelles

Sommaire


  • Le numérique par et pour l’éducation inclusive - Dossier dirigé par Line Numa-Bocage, Inspé de l’académie de Versailles et Escaterina Pacurar

Sommaire


  • Égalité et dignité : enjeux et contreverses coordonné par Martial Meziani - Inspé de l’académie de Versailles, Emmanuella Martinod et Patrick Fougeyrollas

Sommaire


  • Refus et refusés d’école - collection Enseignement et réformes par Julien Cahon et Youenn Michel, directeurs de la publication avec la contribution de Catherine Dorison

Sommaire


  • L’étrange étrangeté des dossiers de l’enfance irrégulière sous la direction de Mathias Gardet et David Niget

Avec entre autres, un article de Virginie Dufournet Coestier, labo EMA
De l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966-2012)

Sommaire


  • Scolarisation des enfants "du voyage" - Des politiques aux pratiques
    La revue Études tsiganes publie son numéro 65-66 sous la direction d’Alexandra Clavé-Mercier et Claire Cossée

Avec entre autres, un article de Virginie Dufournet Coestier, labo EMA
Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : perspective diachronique sur une terminologie évolutive

Sommaire


  • Recherche, politique et pratiques en éducation/3 sous la direction de Sylvain Doussot et Jean-Yves Rochex

Avec entre autres un article de Benjamin Moignard, Inspé de l’académie de Versailles, laboratoire ÉMA
Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l’objet

Sommaire


  • L’association Éducation & Devenir publie son Cahier numéro 33 consacré à La formation des enseignants

Avec entre autres un article de Pascale Ponté, UCP, Inspé de l’académie de Versailles
Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré

Sommaire


  • Sciences sociales et humanités. Quel déni ? Quelles dettes ? sous la direction de J. Deniot et J. Réault.

Avec une contribution de Pascal Fugier, MCF UCP, INSPÉ de l’académie de Versailles, laboratoire EMA :
La place déniée de la philosophie chez les sociologues contemporains : entre lutte des places et coût de l’excellence" (p. 107-124)

Sommaire


  • Penser l’éducation - Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques

Avec un article de Bruno Robbes
Observer et analyser des séances d’enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique : spécificités d’un champ de recherche en sciences de l’éducation

Sommaire


  • La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de formation en masso-kinésithérapie sous la direction de Thérèse Perez-Roux - Préface de Gilles Monceau

Sommaire


  • Tentations et tentatives d’éduquer les parents sous la direction de Gilles Monceau et Serge J. Larivée

Avec entre autres :

- l’introduction au dossier de Gilles Monceau et Serge J. Larivée

- un article avec la contribution de Julie Pelhate, labo EMA : C’est déjà les parents qu’il faut éduquer !

- un article de Virginie Dufournet-Coestier et Gilles Monceau, labo EMA Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France

Lire les articles


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)