Articles dans des revues à comité de lecture 2020 - 2021

- Articles dans des revues à comité de lecture 2019 - 2020
- Publications des formateurs 2020 - 2021
- Publications des formateurs 2019 - 2020
- Le magazine de l’Education


  • La biodiversité : présentation et enjeux publié par la revue "Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies" sous la direction de Isabelle Kermen

Sommaire

Avec entre autres un article de Pierre Feydel, Patricia Schneeberger, Yann Lhoste - Appropriation par les enseignants d’une nouvelle prescription d’enseigner par « tâches complexes » en SVT : analyse de deux pratiques déclarées au collège et lycée général


  • Decolonising and Internationalising Geography - Essays in the History of Contested Science par B. Schelhaas, F. Ferretti, A. Reyes Novzaes et M. Schmidt di Friedberg

Sommaire

Avec entre autres, un article de Pascal Clerc, Laboratoire EMA - Do Not Cross. The “North/South” Divide : A Means of Domination ?


  • Construire ensemble l’école d’après coordonné par Sylvain Connac, Jean-Charles Léon et Jean-Michel Zakhartchouk

Sommaire

Avec entre autres, les contributions de Pascale Ponté et Julie Pelhate, Laboratoire EMA


  • Philosopher avec les enfants - Fabrique de l’apprendre. Fabrique du savoir sous la direction d’Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Marc Colletta

Sommaire

Avec entre autres :
- un chapitre de Philippe Roiné, Laboratoire EMA - La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant

Table des matières


  • Métier d’enseignant(e), métier d’élève sous la direction de Patrick Rayou et Laurent Trémel

Sommaire

Avec entre autres, les articles de :
- Bruno Robbes, Laboratoire EMA - La question de la sanction, pp. 69-75

- Benjamin Moignard, Laboratoire EMA - De l’enjeu disciplinaire à la question éducative, pp. 77-82


  • Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui - Numéro 60 coordonné par Catherine Brissaud et Caroline Viriot - Goeldel - Revue Repères, Recherches en didactique du français langue maternelle publié par L’ENS Lyon - IFÉ, Institut français de l’éducation

Sommaire

Avec entre autres, les articles de :
- Sandrine Wattelet-Millet, doctorante Labo AGORA
Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »

- Lucile Cadet, Labo EMA, Jacques Crinon et Georges Ferone
Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3

- Eugénie Sévely, IEN académie de Versailles et Marie-Laure Elalouf, Labo EMA
Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale


  • Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle
    COPIRELEM - 4 au 6 juin 2019 - Les Actes du colloque de Lausanne (version numérique intégrale) sont en ligne et disponibles pour tous sous la forme d’un ebook de 738 pages format A4.

Sommaire

Avec entre autres, les articles :
- Page 106 - Mises en oeuvre d’un jeu de rôles en formation initiale pour apprendre à aider un élève - Claire Guille-Biel Winder, Frédérick Tempier, Caroline Lajoie, Christine Mangiante, Pascale Masselot

- Page 242 - Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d’enseignants, d’élèves au calcul mental - Christine Chambris, Agnès Batton et CPC Val d’Oise

- Page 429 - Associer une pratique de l’anglais à la construction de compétences sur le nombre, la numération et le calcul : le coin marchande - Elisabeth Boisson, Catherine Würtz

- Page 487 - Le jeu Mathador et le calcul mental - Isabelle Ludier

- Page 528 - Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la phase de dévolution d’un problème numérique complexe ? - Patricia Richard

- Page 560 - Développer un travail géométrique complet et cohérent chez les étudiants en première année de master - Assia Nechache, Alain Kuzniak

Lire les actes


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)