Master MEEF

Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale
Établissement partenaire proposant la formation : INS HEA

Présentation

L’INS HEA, en partenariat avec l’APAJH, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’UNAPEI propose une formation de niveau I (Master professionnel) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce Master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées.

Les évolutions et réorganisation récentes du secteur de l’intervention sociale et médico- sociale ont contraint les responsables associatifs et les professionnels à réorienter leurs pratiques. Le cadre actuel des rapprochements associatifs encourage une refonte des pratiques et des postures professionnelles.

Fort de son expérience liée à la scolarisation et l’éducation des populations à besoins éducatifs particuliers, l’INS HEA centrera cette formation de Master sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie.

PDF - 446.6 ko
Télécharger la fiche de présentation 2019 - 2020
PDF - 61.5 ko
Télécharger la maquette horaire de la formation

Développer de nouvelles compétences pour répondre à de nouveaux enjeux

- Répondre aux besoins des personnes accompagnées en termes de scolarisation, d’éducation, d’insertion professionnelle et d’accès à la culture tout au long de la vie.
- Prévenir et lutter contre les risques sociaux et vulnérabilités professionnelles.
- Anticiper les besoins de ressources humaines par la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), suivre l’engagement dans des démarches qualité d’offre de service.
- Systématiser la connaissance des évolutions du secteur pour anticiper les évolutions politiques et stratégiques et repérer les marges nouvelles d’actions.
- Valoriser les compétences et les potentialités d’innovation institutionnelles par une gouvernance participative.
- Piloter des projets et répondre aux enjeux politiques et réglementaires dans le respect des valeurs qui fondent l’intervention sociale.
- Réaliser des diagnostics, des études et des expérimentations professionnelles.
- Concevoir, coordonner et conduire des actions innovantes à l’échelle locale, nationale ou européenne.
- Piloter des équipes et des actions de manière éthique et responsable.

Et après ?

  • Poursuites d’études :
    En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).
  • Débouchés professionnels :
    Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines de l’encadrement de structures, services, dispositifs sociaux et médicosociaux et permet d’occuper des fonctions de :

- Directeur/rice de structures ou d’établissement dans l’action sociale ou médicosociale (institut médico-éducatif, institut d’éducation motrice, centre d’action médico sociale précoce, centre médico-psychologique…),
- Directeur/rice de service (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, services d’éducation spéciale et de soins à domicile…),
- Coordonnateur/rice de pôle ou de plateforme de services.

La formation est organisée sur une période de 18 mois, avec 15 regroupements en présentiel de 3 jours par mois (les jeudis, vendredis et samedis), en alternance entre temps de formation théorique et un stage sur une thématique en lien avec le mémoire professionnel :

- Heures d’enseignement : 336 h, certains enseignements se feront en e-learning.
- Stage en entreprise, avec deux modalités : 420 h (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale, 140 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique, remédiation et inclusion des élèves à BEP » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

- Lieu de formation : campus de l’INSHEA et au sein de services et établissements sociaux et médico-sociaux, notamment ceux des associations partenaires.

Programme des enseignements

Le Master 2 Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpé en 2 semestres de 30 ECTS chacun.

- UE 11 - Cadre et contextes d’exercice
Connaissance des besoins des publics en situation de handicap ou en difficulté sociale
Cadre et contexte des politiques publiques en matière d’intervention sociale et médico-sociale
Connaissance juridique des contextes d’exercice

- UE 12 - Pratiques inclusives, projets et parcours
Perspectives internationales sur l’inclusion et la participation sociale
Travail en réseau et dynamiques de coopération
Construction de parcours inclusifs dans des structures d’accueil, de sport, de loisir ou d’accompagnement vers l’emploi
Relations avec les personnes à BEP, leurs proches et aidants

- UE 13 - Pilotage, management et gestion des ressources humaines
Appréhender les enjeux de la gouvernance et de la GRH
Techniques et méthodes de management

- UE 14 - Méthodologie et professionnalisation
Informatique
Veille et technique de recherche documentaire
Initiation à la méthodologie de la recherche participative
Méthodologie de la recherche
Suivi de mémoire et de stage

- UE 15 - Positionnement professionnel
Questions éthiques et déontologiques
Psychologie du travail
Sociologie des professions sociales et médico-sociales

- UE 16 - Les outils professionnels
Outils de gestion de projets
Management de projet ( niveau 2)

- UE 17 - Gestion financière et comptable
Finances publiques
Comptabilité privée

- UE 18 - Méthodologie
Anglais
Suivi de mémoire et de stage

- UE 19 - Mémoire et professionnalisation
Mémoire et stage

Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :
- Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
- Dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.


- 

Les contacts pour ce master sont :

Murielle Mauguin
Responsable de la spécialité 3 du Master PIH A2

Service de l’administration des études
Tél : 01 41 44 38 47

Comment candidater ?

- Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur
- Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance
- Calendrier : dossier à envoyer avant juin ; début des cours en septembre.


Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)