Master MEEF

Formation de formateurs en mathématiques

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Formation de formateurs en mathématiques
Université proposant la formation : Master cohabilité avec l’université de Paris-Diderot

Présentation

L’accès à ce master, Didactique des mathématiques, spécialité Formation de Formateurs d’enseignants de mathématiques, se fait directement en M2. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou master de mathématiques, CAPES de mathématiques, ou titre admis en équivalence. Il est nécessaire de disposer d’une expérience professionnelle dans l’enseignement ou la formation d’au moins 5 ans.
L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.
Le M2 est élaboré pour s’effectuer en deux ans (sauf situation particulière : congé formation, VES, etc.). Cela permet de tenir compte des contraintes liées à l’exercice du métier d’enseignant à temps plein et du temps nécessaire à la formation.
Les séances du M2 ont lieu les jeudi et mercredis après-midi.

Débouchés

  • Formateur dans les INSPÉ ou autres instituts de formation.
  • Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, intervenant en établissement et ou organisation.

Les séances ont lieu les jeudi et les mercredi après-midi et s’articulent autour des UE suivantes réparties sur les deux semestres :

  • Master 2 : Semestre 3

- UE 1 - Psychologie du développement (3 ECTS - 24h)
- UE 2 - Sociologie de l’éducation (3 ECTS - 18h)
- UE 3 - Histoire et épistémologie (3 ECTS - 24h)
. ECUE 301 - Introduction à l’histoire et l’épistémologie - 9h
au choix :
. ECUE 302 - Histroire et épistémologie des mathématiques - 15h
. ECUE 303 - Histoire et épistémologie des sciences de la nature - 15h
- UE 4 - Fondements de la didactique I (4 ECTS - 26h)
au choix :
. ECUE 401 - Fondements de la didactique des mathématiques 1 (26h)
. ECUE 402 - Fondements de la didactique des sciences de la nature 1 (26h)
- UE 5 - Analyse de pratiques enseignantes (7 ECTS - 30h)
- UE 6 - Stage en formation (10 ECTS - 6h)
Au total - 30ECTS - 122h

  • Master 2 : Semestre 4

- UE 7 - Anglais (3ECTS - 30h)
- UE 8 - Fondements de la didactique II (4ECTS - 34/20h)
au choix :
. ECUE 801 - Fondements de la didactique des mathématiques 3 (4ECTS - 34h)
. ECUE 802 - Fondements de la didactique des sciences de la nature 3 (4ECTS - 20h)
- UE 9 - Analyse de formations d’enseignants (5ECTS - 24h)
- UE 10 - Compléments pour la formation des enseignants (5ECTS - 24h)
- UE 11 - Mémoire professionnel (13ECTS - 6h]
Au total - 30ECTS - 118/104h

Pour accéder directement au M2, les postulants devront justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’enseignement des mathématiques du second degré ou de formation d’enseignants de mathématiques. Les dossiers seront examinés par une commission de validation, avec un entretien, qui déterminera l’admission en M2.

Le master Formation de formateurs d’enseignants de mathématiques s’appuie sur le Laboratoire de didactique des mathématiques André Revuz (LDAR), Université Paris Diderot et Université de Cergy-Pontoise.


Les contacts pour ce master sont :

- Responsable Université de Cergy-Pontoise
Maha Abboud
Parcours co-habilité avec l’université de Paris-Diderot

- Responsable Université Paris Diderot
Laurent Vivier
Maître de conférences - 26e section

- Secrétariat Masters Didactique des disciplines
Bruno Couette
Tél. 01 57 27 65 66

- Scolarité de l’UFR de Mathématiques
Université Paris Diderot
Bâtiment Sophie Germain - 2e étage
Bureau 2010 - Case courrier 7012
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris cedex 13

  • Universités Cergy-Pontoise et Paris Diderot
    - Master 2 :

- Master 2 : Jeudi 12 septembre 2019, horaire et salle à venir, Université Paris Diderot, Bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris

Plan du campus (bâtiment 8 sur le plan)


Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)