Formation de formateurs 2020 - 2021

- Liste récapitulative des formations

Calendrier prévisionnel de la formation de formateurs

La formation de formateurs commencera de septembre 2020 à juin 2021.

- Du 29 juin au 10 septembre 2020 : Envoi des propositions d’offres de formation via le formulaire en ligne

Une seconde session pourra exister au second semestre

- Autour du 15 septembre 2020  : Expertise et diffusion du plan de formations de formateurs du 1er semestre.

Les propositions d’actions de formation (AF) et de mutualisation (AM), d’ateliers séminaires (AS), de journées d’études (JE), de séminaires recherche (SR) ou de groupes de réflexion (GR) sont à adresser à : fdf-inspe@ml.u-cergy.fr

Actions de mutualisation

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

AM1 : DUBERNARD Isabelle : Mutualisation des pratiques des formateurs en éducation inclusive (site de Cergy

AM2 : RENVOISE Claire : S’approprier le dispositif de formation

AM3 : GIRAULT Mélanie : Penser, construire et mettre en oeuvre un projet de site

AM4 : RUIZ Magaly :  : Comment intégrer les enjeux de l’école inclusive dans l’accompagnement des PES ?

AM5 : CHAMPAIN Pascal : Mutualiser nos apports théoriques respectifs dans le cadre de la formation CAPPEI

AM6 : RAMECOURT Cécile : Recherche collaborative pour enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers

AM7 : MAISCH Clément : Co-encadrer un mémoire/TSNR

AM8 : BOIS Isabelle : Mutualiser les contenus numériques de formation des professeurs des écoles stagiaires

AM9 : RAVEZ Françoise : Construire des compétences à partir de projets artistiques & culturels

AM10 : ELALOUF Marie-Laure - FRADET-HANNOYER Marthe : Utiliser un simulateur d’enseignement en formation

AM11 : MESKEL-CRESTA Martine - BRASSAT Emmanuel : Laïcité et/contre religion(s), tout contre…

AM12 : COIRAULT Déborah : Encadrement des mémoires et des TSNR des PES 

AM13 : TELLIER Virginie : Littérature de jeunesse

AM14 : CLEMENT Evelyne : Co-encadrer un mémoire/TSNR

AM15 : ELALOUF Marie-Laure : De la recherche nationale Lire-écrire au CP à REAlang – Recherche sur l’enseignement de la langue en milieu scolaire, cycle 3- quelles ressources méthodologiques pour la formation ?

AM16 : LOPEZ Maryse : Formation des étudiants des voies technologique et professionnelle - l’accompagnement à l’hybridation.

AM17 : BENOIT Olivier : Bien circuler à vélo

AM18 : KHANFOUR-ARMALÉ Rita : Les maquettes et la réforme / La conception des vidéos pour l’enseignement à distance

AM19 : TISSOT Pascaline - TOCQUER-SALAÜN Maëla : Place et rôle de la discipline EPS dans le cahier des charges de la formation des professeurs des écoles en vue de la prochaine réforme des maquettes et du concours.

AM20 : COMMUNEAU Pascal : Animer et exploiter un atelier d’analyse de pratique professionnelle

AM21 : REBAH Latifa : Intégrer Collaborate dans son diagramme d’activité

AM22 :MEURICE Maya : Prendre en compte le corps dans les apprentissages

AM23 : AUCLAIR Clara : Echanges de pratiques de formation en mathématiques

AM24 : FRANCOIS Laurent : Neurosciences et apprentissages

AM25 : MEZIANI Martial : Pour une meilleure interconnaissance des interventions dans le département PSHS

Séminaires de Recherche

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

SR1 : DAVID Jacques : Recherche et formation des enseignants sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves du primaire et du secondaire.

SR2 : LAROQUE Lydie : séminaire de recherche « Littérature de jeunesse »

SR3 : ROLLINDE Emmanuel : AstroEdu-FR, Astronomie pour l’Education dans l’espace francophone

SR4 : BRUNO Sandra : Pratiques pédagogiques en EAD

SR5 : ELALOUF Marie-Laure : Raisonnement métalinguistique et écriture

SR6 : BOURHIS Véronique : Usages de la vidéo en formation initiale à la didactique des langues étrangères : l’analyse des gestes professionnels et langagiers en séance de LV

Ateliers séminaires

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

AS1 : LORENCE Béatrice : Accompagner les formateurs à l’heure de l’école inclusive

Actions de formation

AF1 : NOGRY Sandra : Conduite d’entretien en formation

AF2 : DAPPE Laure : Comment intégrer les enjeux de l’école inclusive dans l’accompagnement des PES ?

AF3 : BASCOUL Anne-Catherine : Anglais pour formateurs INSPÉ

AF4 : BECART Alexandre - NOGUEIRA Frédéric - TRANCHANT Renaud : Exploiter une plateforme pédagogique, découverte de Moodle : niveau 1 - prise en main

AF5 : BECART Alexandre - NOGUEIRA Frédéric - TRANCHANT Renaud : Exploiter une plateforme pédagogique niveau 1 bis : approfondissement de Moodle

AF6 : REBAH Latifa - FRITSCH Nathalie : Scénarisation d’un contenu en formation à distance - niveau 1 débutant

AF7 : GERARD Emmanuel : Prise en main de la plate forme pédagogique ECampus (Moodle) du site d’Evry

AF8 : COMMUNEAU Pascal : E-Campus Evry et Collaborate, mise en oeuvre

AF9 : BECART Alexandre - NOGUEIRA Frédéric - TRANCHANT Renaud : TEAMS_1 - Organiser ses premières réunions en visioconférence

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)