Licence

Sciences de l’éducation et de la formation

Université proposant la formation : CY Université de Cergy-Pontoise, site de Cergy Hirsch
Modalité de la formation : Présentiel

Présentation

La licence de Sciences de l’éducation et de la formation proposée par l’INSPÉ, composante de CY Cergy Paris Université, suppose un intérêt pour les disciplines des sciences humaines et sociales, et spécifiquement pour l’étude des processus d’apprentissage, les problématiques d’enseignement, d’éducation et de formation.

Elle est à la fois généraliste et professionnalisante. Elle se veut généralistepar le domaine de compétences « acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales » et le domaine de compétences « s’initier aux méthodes de travail universitaires ».
Elle est professionnalisante par le domaine de compétences « apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel », ce bloc permettant une orientation progressive des étudiants vers les métiers de l’éducation au sens large : métiers de l’enseignement (professeur des écoles notamment), de la formation, de l’animation, de la médiation culturelle, de l’intervention sociale. Un stage de découverte des milieux professionnels est prévu chaque année.

Un parcours commun « Enseignement, éducation et formation » est proposé en L1 et L2.
Deux parcours sont proposés en L3 :
1. Métiers de l’enseignement du premier degré ;
2. Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.

Une maîtrise orale et écrite fine de la langue française, ainsi qu’un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives sont attendus.
Attention : Seule la 1re année ouvre en 2020-2021.

Débouchés

Programme

Les contenus de la licence de Sciences de l’éducation et de la formation sont regroupés en quatre domaines de compétences, sur un principe d’alternance intégrative :
UE1 - Acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales ;
UE2 - Apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel ;
UE3 - S’initier aux méthodes de travail universitaires ;
UE4 - Coopérer pour apprendre.

Partant des éléments de cadrage national des attendus de la mention, des terrains professionnels et des référentiels des métiers concernés par les débouchés de la licence, une approche par compétences est privilégiée afin de personnaliser les apprentissages. Des dispositifs et outils pédagogiques tels que le tutorat, l’aide, l’entraide, la réalisation de projets, le portfolio, les divers écrits de stage, l’élaboration de grilles d’évaluation par compétences seront privilégiés.

En L3, les étudiants choisissent entre deux parcours :
- Parcours 1. Métiers de l’enseignement du premier degré ;
- Parcours 2. Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.

  • 1re année : 574h dont 70h de stage

UE1 - Introduction aux Sciences de l’éducation et de la formation (106h) ; Introduction aux concepts des didactiques et de la pédagogie (40h) ; Anglais (30h) ; Numérique (30h).

UE2 - Connaissance des institutions scolaires (18h) ; Histoire du travail social (8h) ; Séminaires enfance et famille, insertion, handicap et dépendance (36h) ; Stage (70h) ; Analyse de pratiques (18h) ; Les disciplines fondamentales à l’école : français et mathématiques (15h) ; Situations cliniques de vulnérabilité (15h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (18h).

UE3 - Méthodologie de recueil d’informations (15h) ; Atelier d’écriture et écrits professionnels (15h) ; Initiation aux recherches documentaire et veille professionnelle (15h) ; Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter (25h) ; Atelier d’écriture (15h).

UE4 - Tutorat, aide, entraide, projet (45h) ; Évaluation et régulation de la formation (40h).

  • 2e année

- Parcours 1 : 594h dont 70h de stage
- Parcours 2 : 564h dont 70h de stage

UE1
. Parcours 1 : Approfondissement en Sciences de l’éducation et de la formation (90h) ; Apports des didactiques, de la psychologie cognitive et de la pédagogie aux pratiques (30h) ; Culture scientifique et mathématique (48h) ; Culture Littéraire (48h) ; Restitution du projet (12h) ; Anglais (30h).

. Parcours 2 : Approfondissement en Sciences de l’éducation et de la formation (90h) ; Démarche de projet dans le champ de l’éducation/de la formation/de la médiation (54h) ; Restitution du projet (12h) ; Anglais (30h).

UE2
. Parcours 1 : Connaissance des institutions et organisations scolaires (30h) ; Corps et voix (15h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (30h) ; Stage (70h) ; Analyse de pratiques (18h) ; Médiations culturelles (35h).

. Parcours 2 : Connaissance des institutions et organisations éducatives et culturelles (30h) ; Connaissance des institutions et organisations sanitaires et sociales (30h) ; Corps et voix (15h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (30h) ; Stage (70h) ; Analyse de pratiques (18h) ; Médiations culturelles (35h).

UE3 - Atelier d’expression écrite (35h) ; Atelier projet numérique : veille professionnelle, recherches documentaires, présentation (15h) ; Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter (en lien avec le stage de découverte) (20h).

UE4 - Tutorat, aide, entraide, projet (40h) ; Évaluation et régulation de la formation (40h).

  • 3e année

- Parcours 1 : 605h dont 96h de stage
- Parcours 2 : 485h dont 96h de stage

UE1
. Parcours 1 : Consolidation en Sciences de l’éducation et de la formation (90h) ; Français et didactique (48h) ; Mathématiques et didactique (48h) ; Anglais et didactique (36h) ; Histoire-géographie (24h) ; Physique-chimie (24h) ; SVT (24h) ; EPS (24h) ; Musique (18h) ; Arts plastiques (18h)

. Parcours 2 : Consolidation en Sciences de l’éducation et de la formation (90h) ; Encadrement éducatif en milieu scolaire (30h) ; Conseil, projet et actions sociale, territoriale et associative (30h) ; Éducation, médiation artistique et culturelle (30h) ; Former et intégrer par la langue (30h) ; Éducation, domaines sanitaire et social (30h).

UE2
. Parcours 1 : Projet d’enseignement-apprentissage (dans une ou plusieurs disciplines de l’option 1) (en lien avec le stage de découverte) (30h) ; Stage de découverte en milieu scolaire (96h) ; Analyse de pratiques (30h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (30h).

. Parcours 2 : Projet dans le champ de d’éducation de la formation et de la médiation (dans une ou plusieurs disciplines de l’option 2) en lien avec le stage de découverte) (30h) ; Stage de découverte en milieu éducatif, dans les domaines de l’alphabétisation et de l’illettrisme, dans les domaines sanitaire et social, dans le domaine de la médiation culturelle (96h) ; Analyse de pratiques (30h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (30h).

UE3 - Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter (en lien avec le stage de découverte) (40h) ; Atelier d’expression écrite (30h).

UE4 - Tutorat, aide, entraide, projet (40h) ; Évaluation et régulation de la formation (40h).

Conditions d’admission

Les critères d’examen en L1 sont prioritairement :
- la maîtrise orale et écrite fine de la langue française ;
- un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives ;
→ Ces deux critères sont appréciés grâce aux moyennes arithmétiques de Première et de Terminale ;
- des capacités d’écoute d’autrui, de prise en compte de points de vus différents, d’analyse de situations complexes intégrant aussi des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales ;
- des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité ;
- des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe ;
- le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants.
→ Ces quatre critères sont appréciés grâce notamment aux appréciations des professeurs.
- la cohérence du projet de formation du candidat au regard de son projet professionnel ;
- des expériences éventuelles d’encadrement d’enfants et/ou de jeunes, d’animation, de formation, d’engagement citoyen seront appréciées.

L’ensemble de ces critères s’applique également pour les candidats en réorientation. Pour ceux ayant déjà suivi un cursus universitaire, on portera attention aux contenus validés (en vue de dispenses éventuelles de certains enseignements) et aux résultats ou appréciations obtenus. Ces candidatures seront traitées au cas par cas.

Contact

Le contact pour cette formation est : Secreteriat licence1

Lieux de la formation

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