Présentation
Ce master MEEF - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation a pour objectif :
- la préparation aux concours du second degré de l’enseignement technologique (CAPET) et professionnel (CAPLP) ;
- la formation professionnelle des professeurs stagiaires.
Débouchés possibles
- Professeur Sciences et techniques médico-sociales en lycée professionnel
- Professeur Sciences et techniques médico-sociales en lycée technologique
Programme du Master 1
Semestre 1
UE11. Connaître le contexte d’exercice du métier - 42h
EC111. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 30h
EC112. Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e) - 12h
UE12. Se professionnaliser par la pratique - 20h
EC121. Stage en milieu scolaire
EC122. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 20h
UE13. Se professionnaliser par la recherche - 18h
EC131. S’initier à la recherche 1 - 18h
UE14. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 102h
EC141. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques – 90h
Pour enseigner dans la voie technologique :
Valeurs fondatrices des politiques de santé et des politiques sociales et principes d’intervention
Eléments de sociologie en lien avec les publics
Projets et méthodologie de projet dans le domaine sanitaire et social
Approche épistémologique
Préparation et accompagnement de pratique accompagnée en STMS
Pour enseigner dans la voie professionnelle :
Politiques de santé, politiques sociales et principes d’intervention dans le champ professionnel STMS.
Systèmes biologiques.
Projets et méthodologie de projet STMS
Approche épistémologique
Préparation et accompagnement de pratique accompagnée STMS
EC142. Pratiquer une langue étrangère - 12h
UE15. Se préparer au concours - 120h
EC151. Préparer la 1ère épreuve d’admissibilité du CAPET ou du CAPLP - 60h
EC152. Préparer la 2è épreuve d’admissibilité du CAPET ou du CAPLP - 60h
Semestre 2
UE21. Connaissance du métier - 24h
EC211. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 24h
UE22. Se professionnaliser par la pratique
EC221. Stage en milieu professionnel de 2 à 4 semaines
UE23. Se professionnaliser par la recherche - 21h
EC231. S’initier à la recherche 2 - 21h
UE24. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 90h
EC241. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques – 78h
Pour enseigner dans la voie technologique :
Dispositifs au service des politiques sanitaires et sociales nationaux et européens.
Transposition didactique dans les sections technologiques STMS
Questions éthiques dans les champs de la santé, du social et de l’éducation
Transposition didactique
Conduite de projet et exploitation pédagogique STMS. Projet technologique
Méthodes et outils de mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales (ex : outils d’information et de communication, systèmes de communication, outils de diagnostic, outils d’évaluation, outils de suivi…)
Pour enseigner dans la voie professionnelle :
Dispositifs au service des politiques sanitaires et sociales. Transposition didactique en CAP et bac pro.
Questions éthiques dans les champs de la santé, du social et de l’éducation.
Exploitation pédagogique en CAP et bac pro
Systèmes immunitaires et microbiologie.
Conduite de projet et exploitation pédagogique STMS. Projets en lien avec les PFMP.
Techniques d’intervention dans la santé et les métiers de l’animation
EC242. Pratiquer une langue étrangère – 12h
UE25. Se préparer au concours - 152h
EC251. Préparer la 1ère épreuve d’admission du CAPET ou du CAPLP - 70h
EC252. Préparer la 2è épreuve d’admission du CAPET ou du CAPLP - 70h
EC253. Utiliser les TICE - 12h
Programme du Master 2
Semestre 3
UE31. Connaître le contexte d’exercice du métier - 44h
EC311. Connaissance du métier 2 - 24h
EC312. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 12h
UE32. Se professionnaliser par la pratique - 48h
EC321. Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
EC322. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 24h
EC323. Mémoire de stage - 12h
EC324. Analyser ses pratiques d’enseignement - 12h
UE33. Se professionnaliser par la recherche - 12h
EC331. Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle - 6h
UE34. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 62h
EC341. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaire et didactique pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité. Utilisation des TICE – 50h
Dans la voie technologique :
Programme bac ST2S, référentiels BTS
Planification, progression bac et BTS
Outils, logiciels et ouvrages spécifiques au parcours STMS
Diversité et complémentarité des situations d’apprentissage
Evaluation formative, sommative continue en ST2S (AI , projet technologique)
Analyse réflexive de séances faites auprès d’élèves
Dans la voie professionnelle :
Référentiels CAP, bac pro et BTS.
Planification, progression, CAP, bac pro.
Outils, logiciels et ouvrages spécifiques à la voie professionnelle.
Evaluation activité élève-techniques professionnelles.
EC342. Pratiquer une langue étrangère – 12h
Semestre 4
UE41. Connaissance du métier - 33h
EC411. Connaissance du métier 3 - 24h
EC412. Connaissance du métier de professeur des voies technologiques et professionnelles en lien avec la recherche - 9h
UE42. Se professionnaliser par la pratique - 42h
EC421. Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
EC422. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 18h
EC423. Mémoire de stage - 12h
EC424. Analyse des pratiques d’enseignement - 12h
UE43. Se professionnaliser par la recherche
EC431. Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle - 6h
UE44. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 38h
EC441. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaire et didactique pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité. Utilisation des TICE – 38h
Dans la voie technologique :
Analyser sa pratique didactique STMS dans toutes ses dimensions (situations d’apprentissage, évaluation.)
Le numérique au service des ST2S (utilisation d’Excel, le numérique au service du travail de groupe, le numérique dans la pédagogie inversée, réalisation de capsules ...)
Dans la voie professionnelle :
Construction de séances à partir de contextes et de situations professionnelles.
Conduite et évaluation de techniques professionnelles.
Accès de plein droit :
. Licence Sciences sanitaires et sociales ; Licence AES ; Licence coordonnateur de projet ; Licence ingénierie et santé publique ; Licence de droit (options : public, privé, social) ; Licence « droit/économie/gestion » ; Licence « droit/économie », mention droit du travail et de la protection sociale ; Licence sociologie ; Licence sciences sociales, Licence sciences politiques ; Licences professionnelles : « intervention sociale » ; « gestion des structures sanitaires et sociales » ; DE infirmier, grade licence ; Certificat aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale CAFERUIS ; Diplôme d’État supérieur « jeunesse, éducation populaire et sport ».
Commission pédagogique :
. Toute autre licence en lien avec la santé, le social ou la sociologie. Validation des acquis personnels et professionnels - VAPP
Important : Il existe des conditions particulières d’admission en M1 ou M2 qui permettent de prendre en compte l’expérience professionnelle par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Les contacts pour ce master sont :
CAPET : Hélène Virely
CAPLP : Christine Savy
Responsables de formation
- CY Antony
Master 1 : Du 6 avril au 6 juillet et du 19 août au 21 septembre 2020
Master 2 - Cursus adapté - Uniquement pour les candidats ayant échoué au concours et validé un master MEEF 1re année dans la même discipline : Du 6 avril au 6 juillet et du 19 août au 21 septembre 2020
- Inscriptions aux concours de la session 2020 >> Lire l’article
Concours 2019
Résultats des étudiants de l’ESPE :
- CAPET
Présents : 5
Admissibles : 5
Pourcentage admissibles / présents : 100 %
Admis : 5
Pourcentage admis / admissibles : 100 %
Pourcentage admis / présents : 100 %
Pourcentage national admis / présents : 19,2 %
- CAPLP
Présents : 4
Admissibles : 4
Pourcentage admissibles / présents : 100 %
Admis : 4
Pourcentage admis / admissibles : 100 %
Pourcentage admis / présents : 100 %
Pourcentage national admis / présents : 26,1 %
Concours 2018
Résultats des étudiants de l’ESPE :
- CAPET
Présents : 4
Admissibles : 4
Pourcentage admissibles / présents : 100 %
Admis : 1
Pourcentage admis / admissibles : 25 %
Pourcentage admis / présents : 25 %
Pourcentage national admis / présents : 13,4 %
- CAPLP
Présents : 4
Admissibles : 4
Pourcentage admissibles / présents : 100 %
Admis : 3
Pourcentage admis / admissibles : 75 %
Pourcentage admis / présents : 75 %
Pourcentage national admis / présents : 30,3 %
Concours 2017
Résultats des étudiants de l’ESPE :
- CAPET
Présents : 6
Admissibles : 5
Pourcentage admissibles / présents : 86,6 %
Admis : 4
Pourcentage admis / admissibles : 63,2 %
Pourcentage admis / présents : 60 %
Pourcentage national admis / présents : 25,81 %
- CAPLP
Présents : 4
Admissibles : 3
Pourcentage admissibles / présents : 75 %
Admis : 3
Pourcentage admis / admissibles : 100 %
Pourcentage admis / présents : 75 %
Pourcentage national admis / présents : 32,4 %
Concours 2016
Résultats des étudiants de l’ESPE :
- CAPET
Présents : 6
Admissibles : 2
Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
Admis : 1
Pourcentage admis / admissibles : 50 %
Pourcentage admis / présents : 16,6 %
Pourcentage national admis / présents : 24,68 %
- CAPLP
Présents : 3
Admissibles : 2
Pourcentage admissibles / présents : 66,6 %
Admis : 0
Pourcentage national admis / présents : 25,55 %
Concours 2015
Résultats des étudiants de l’ESPE :
- CAPET
Présents : 4
Admissibles : 3
Pourcentage admissibles / présents : 75 %
Admis : 2
Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
Pourcentage admis / présents : 50 %
Pourcentage national admis / présents : 35,51 %
- CAPLP
Présents : 4
Admissibles : 2
Pourcentage admissibles / présents : 50 %
Admis : 2
Pourcentage admis / admissibles : 100 %
Pourcentage admis / présents : 50 %
Pourcentage national admis / présents : 35,86 %
Présentation générale
- Les objectifs
Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des STMS en lycée professionnel et/ou lycée technologique
- Les concours concernés
CAPLP STMS : Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel en Sciences et techniques médico-sociales
CAPET STMS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en sciences et techniques médico-sociales
- Les compétences développées
Voie technologique
Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie) relatives à l’élaboration des politiques dans le domaine sanitaire et social et à leur mise en œuvre par les institutions, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
Exploiter des documents au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
Construire des démarches pédagogiques de la voie technologique à partir de documents (textes juridiques, documents professionnels, études, projets) et les justifier
Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique dans les classes de la filière ST2S
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
Voie professionnelle
Mobiliser des connaissances actualisées relatives d’une part à la biologie, microbiologie, hygiène et prévention, éducation à la santé, éléments de physiologie, pathologie et d’autre part à la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances
Exploiter des documents (schémas, textes, protocole, textes de lois, données épidémiologiques ou sociales…) au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
Construire des démarches pédagogiques de la voie professionnelle à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène et/ou d’animation) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée
Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
- Le déroulement de la préparation
260 heures réparties de septembre à juin
2 concours blancs pour les épreuves d’admissibilité, entraînements aux épreuves orales d’admission
Aucun stage
Conditions d’admission
Voie technologique : M1 dans le domaine sanitaire et social
Voie professionnelle : M1 dans le domaine sanitaire et social ou licence +5 ans d’activité professionnelle dans le secteur sanitaire et social
Candidater
Du 6 avril au 6 juillet et du 19 août au 21 septembre 2020
Lieu de la préparation
CY Cergy Paris Université, site de formation d’Antony
26 rue Léon Jouhaux
92160 Antony
Tél. 01 46 11 62 00 - Tcp. 01 46 11 62 99
Contact
Les contacts pour cette préparation sont :
CAPET : Hélène Virely
CAPLP : Christine Savy
Responsables de formation



